Méthodologie
Comment nous déterminons le prix d’un jeu
Afin de déterminer la valeur actuelle d’un jeu donné, nous agrégeons toutes les données de vente liées à ce dernier sur l’ensemble des plateformes en ligne où il nous est possible de recenser les achats effectués. Notre algorithme prend alors en compte des aspects comme la date à laquelle la vente a été conclue ou encore son état. Pour ce qui est de l’ancienneté d’une transaction, voici comment celle-ci est pondérée :
- Une vente effectuée dans les 12 derniers mois se voit appliquer un coefficient de 3
- Une vente effectuée entre 12 et 24 mois a un coefficient de 2
- Une vente effectuée entre 24 et 36 mois a un coefficient de 1
- Une vente effectuée il y a plus de 36 mois a un coefficient de 0.5
Cette mécanique, qui a été retenue après étude d’une dizaine d’autres possibilités, permet de refléter au plus juste selon Prixel l’évolution de la cote ainsi que la valeur réelle d’un jeu actuellement.
Catégories de prix
Nous montrons plusieurs types de prix pour les produits, si les données sont connues pour ces catégories respectives :
– le prix d’un jeu seul (sans boite, ni notice)
– le prix d’un jeu complet (en boite et avec sa notice)
– le prix d’un jeu neuf (encore sous blister, jamais ouvert)
– le prix d’une boite seule (vide, sans le contenu)
– enfin, le prix d’une notice seule (mode d’emploi manuel ou tout autre livret accompagnant le produit)
Afin de déterminer cet état, nous nous basons sur les informations transmises dans le titre et la description d’une annonce.
Les reproductions et cartmods ne sont pas pris en compte dans nos recensements. Seules les ventes associées à des jeux authentiques sont prises en compte.
Pour déterminer si un jeu est complet, nous nous appuyons sur la présence de termes comme « CIB », « Complet », « Boite et notice » et des dizaines d’autres combinaisons de termes qui permettent à Prixel de classer le jeu comme étant complet.
Pour les jeux seuls, un dictionnaire de données similaire s’appuyant sur des mots tels que « Jeu seul », « Loose », « Sans boite » et des dizaines d’autres permettent de classifier ces produits.
Si toutefois vous constatez une anomalie sur les prix constatés et notamment leur répartition selon l’état, un lien sur chaque fiche produit vous permettra de nous signaler une éventuelle anomalie que nous passerons en revue manuellement, afin de rectifier les prix affichés si tel est le cas.
Frais associés aux ventes effectuées
Pour information, nous ne prenons pas en compte les frais associés à une transaction et ce quelle que soit la plateforme en ligne. Qu’il s’agisse de frais fixes ou de frais de livraison, ces montants sont exclus de nos calculs.
Bien que nous ayons conscience que cette décision puisse être débattable, ces frais supplémentaires ne doivent pas selon nous refléter la valeur réelle d’un jeu. Si la transaction était conclue en main propre, ces frais n’auraient pas lieu d’être et ne devraient donc pas influencer sur le prix estimé d’un jeu. De plus, ces frais sont trop variables selon la plateforme où la vente est effectuée voire même selon les utilisateurs et il serait trop complexe de gérer l’ensemble de ces paramètres sans réduire la pertinence globale de nos calculs.
Correction des données erronnées
De par l’immense quantité de données à traiter et le nombre de situations uniques qui peuvent rencontrées que notre algorithme n’aurait pas encore pris en compte, il est possible que certaines ventes soient classées incorrectement. Plusieurs possibilités s’offrent alors à Prixel :
- Enrichir notre dictionnaire de données pour affiner l’analyse selon les nouveaux termes rencontrés
- Améliorer l’algorithme dans son ensemble, si jamais une des méthodes de calcul venait à présenter des défauts malgré nos très nombreux tests
- Analyser manuellement les données associées à un jeu pour les corriger si la situation rencontrée ne présente pas de cas traitable automatiquement